La Thaïlande en bref,

(ou le Royaume de Thaïlande) est encore surnommée le pays du Sourire ou des Hommes libres.

Quoi de beau sous le drapeau ?

Son drapeau assez facile à dessiner se compose en 5 parties et 3 couleurs que sont : *le rouge pour la Nation, *le blanc pour la pureté et sa foi bouddhiste, *le bleu pour la royauté et sa monarchie.

Avant 1917, le bleu était remplacé par une autre bande rouge ce qui lui donnait des allures de drapeau autrichien.

La Thaïlande qu’est ce que c’est ?

Un peu de géographie …

Maintenant, pour la surface du pays, la Thaïlande s’est développée sur 514 000 km² ce qui représente à peu près la surface de la France métropolitaine.

Pour simplifier les choses et “empiriser” mon propos, j’ai tenté de superposer la Thaïlande sur la France et ça déborde un petit peu sur l’Afrique.

Géographiquement, la Thaïlande partage ses frontières avec 4 voisins: le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie et a un bel accès à l’Océan, avec d’un côté un accès au Golfe du Bengale et de l’autre au Golfe de Thaïlande.

Notons également une petite particularité de la capitale de la Thaïlande que l’on connaît sous le nom de Bangkok, mais qui à l’origine se nomme de manière très légère:

“Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast”

et qui veut simplement dire “ La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn” … en toute modestie (mais on y reviendra plus tard dans un autre article).

Un peu de démographie …

Si l’on parle de population, il y aurait environ 69,2 millions d’habitants début 2019 dont 52 % d’urbains. L’âge médian en Thaïlande serait de 38 ans avec une moyenne de 1.5 enfants par femme donc la démographie du pays est en légère augmentation. Et pour information, l’espérance de vie d’un Thaïlandais est de 75 ans.

Un peu de climatologie …

Du point de vue climatique, la Thaïlande se trouve dans une zone tropicale qui se sépare en 2 saisons principales : la saison des pluies qui s’étend de juin à octobre et la saison sèche qui s’étire de novembre à mai. En fonction de sa localisation dans le pays, il peut y avoir une troisième saison dite “fraîche” dans le nord du pays notamment entre novembre et février ou des saisons moins contrastées dans le sud du pays. Les températures sont généralement comprises entre 19 et 38 C° en moyenne, mais peuvent descendre en dessous des 15 C° dans une partie nord du pays et largement dépasser les 38 C° dans la partie sud.

argent et devise …

La monnaie locale est le Baht et 1 euro = 37-39 Bahts (sur l’évolution du taux de change 2019 ¹)

¹ https://fr.exchangerates.org.uk/historiques/EUR-THB.html#graphiques


L’aspect culturo-politico-humain de la Thaïlande

La religion de la Thaïlande en bref,

Concernant les croyances des thaïlandais, elles sont généralement ciblées sur un bouddhisme Theravada (95 % de la population) le reste de la population se partageant entre la religion musulmane (4,5 %) et chrétienne (0.5 %). Cependant, le bouddhisme n’entre pas comme religion nationale dans la Constitution thaïlandaise ¹ et les croyances animistes sont transversales aux autres cultes.

La politique de la Thaïlande en bref,

Si l’on parle de constitution, on peut souligner le système politique un peu particulier de la Thaïlande qui a connu depuis 1932 pas moins de 20 coups d’Etats remettant ainsi une Monarchie Constitutionnelle avec une présence très forte de la junte militaire au pouvoir².

La devise nationale de la Thaïlande est basée sur une grande sagesse :

« L’unité du peuple fait le succès et la prospérité.”

L’ethnographie en Thaïlande en bref,

Le peuple est justement composé d’une majorité de “Thaïs” (plus de 80 %) (groupe ethnolinguistique) qui fait de la langue taï la langue la plus parlée dans le pays (malgré des différences culturelles entre les Lao-thaïs, les Siamois, les Muangs et les Thaïs du Sud).

Il existe plus de 30 groupes ethniques recensés sur le territoire thaïlandais.

Le tourisme en Thaïlande en bref,

Cette multi-ethnicité de la Thaïlande et sa multi-culturalité fait du pays un véritable spot de tourisme de masse avec un total de visiteurs dépassant les 35 millions en 2018 et une participation économique au PIB du pays pour 18 %.

Notons quand même que 10 millions des touristes recensés en Thaïlande en 2017 sont chinois³.

¹ article intéressant sur la vision et le lobbying religieux bouddhiste : => https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-bouddhisme-sera-religion-nationale-Thailande-2016-02-09-1200738735

² Juste pour vous donner une idée, sachez qu’avec la loi “crime de lèse majesté” toujours en place, critiquer le gouvernement ou le roi peut vous valoir 10 à 15 ans de prison, que vous soyez, opposant politique, journaliste ou simplement citoyen … Curieux, gardez votre langue dans votre poche.

³ Explosion du tourisme chinois en Thaïlande suite à l’engouement du film chinois “Lost in Thailand” sortis en 2012. Comme quoi l’art a du pouvoir.


Bon et bien maintenant que la Thaïlande n’a presque plus de secrets pour toi, on va passer à d’autres spot :
– le Laos est par ici
– le Cambodge se trouve par
– La Malaisie est ici
– Il y a aussi pas mal de chose à savoir sur Bangkok, donc la capitale à son propre article (génial, évidemment) ;p
#cœur

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.