Le Cambodge en bref,

ou le “Royaume du Cambodge” (Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa)

Quoi de beau sous le drapeau ?

La Cambodge en version lisible

Commençons par son drapeau qui a connu pas mal de changements depuis 1940 (8 au total).

Rouge avec 2 bandes bleues (dessus et dessous) avec des couleurs qui symbolisent :
*la Nation (rouge)
*le Roi (bleu)
*la Religion (en blanc)
dessinant le temple d’Angkor Wat.

C’est d’ailleurs le seul drapeau national sur lequel est représenté un monument réel et encore existant.

Le Cambodge qu’est-ce que c’est ?

Un peu de géographie (car on adore ça !)

Superposition du Cambodge sur le territoire français.

Concernant la superficie de ce charmant pays cela représente 181 035 km² ce qui fait par comparaison environ ⅓ de la surface de la France métropolitaine.

Voilà ce que cela donnerait si l’on pose (délicatement) le Cambodge sur la France ==>

Géographiquement, le Cambodge a des frontières avec 3 voisins : le Laos au nord, la Thaïlande à l’ouest et le Vietnam à l’est.

La capitale du Cambodge est Phnom Penh (ou PP pour les intimes). Il y aurait aujourd’hui un peu plus de 2 millions de personnes qui y vivraient soit 12.5 % de la population cambodgienne.
Surnommée la “perle d’Asie” dès 1920 par les occidentaux, la capitale se développe aujourd’hui à une vitesse impressionnante.

Un peu de démographie …

Pour ce qui est de la population, il y aurait un peu plus de 16,4 millions d’habitants en 2019. La population du Cambodge est très jeune (âge médian: 24.3 ans). Suite au passage politique des Khmers rouges (1975-1979 = perte de 20 % de la population du pays) le Cambodge a connu une explosion démographique dès les années 1980, aujourd’hui près de 80 % de la population aurait moins de 35 ans. Place aux jeunes…
Sinon la population est majoritairement rurale (78 %), le taux de fécondité s’équilibre à 2.5 enfants par femme aujourd’hui et l’espérance de vie est de 69 ans.

Un peu de climatologie …

Au niveau climatique, le Cambodge est sous un climat tropical dit alterné (saison des pluies/saison sèche) où les températures varient entre 22 et 40 degrés sur l’ensemble de l’année.

Argent et devise …

La monnaie locale est le “riel” (pour les petites sommes) et le “dollar américain” (pour les sommes plus importantes).
1 dollar américain = 4 000 riels = 0.80 euro (en 2019).


Le Cambodge en version culturo-politico-humaine

La religion au Cambodge en bref,

Statue en pierre d'une femme qui prie (religion bouddhiste) le long des berges de Siem Reap.

Sur des sujets légers tels que la religion et le système politique, notons que le Cambodge est un pays à sensibilité Bouddhiste de type Theravada à plus de 95 % (religion d’Etat).
Les monuments religieux et les moines bouddhistes ont subi la persécution des Khmers Rouges (1975-1979) comme une large partie de la population. Aujourd’hui, la liberté de culte semble respectée et il existe quelques petites communautés musulmanes et chrétiennes, ainsi que quelques pratiquants de l’animisme.

La politique au Cambodge en bref,

Jeux d’échec en bois, prise sur un marché de Siem Reap.

Politiquement, le Cambodge est une monarchie constitutionnelle où le roi est choisi par le Conseil du trône (il ne transmet pas le trône par hérédité) qui est composé de :
*représentants religieux *membres du Sénat *représentants de l’Assemblée nationale.

Le roi choisit son Premier ministre parmi le parti élu majoritaire à l’Assemblée nationale qui lui-même choisira ses ministres. Toutefois, les problèmes de corruption et de clientélisme limitent le roulement des élus dans la sphère politique cambodgienne, confortant toujours le pouvoir mis en place depuis la chute des Khmers Rouges.

La devise nationale du Cambodge est représentée par son drapeau (difficile à dessiner) :

“ Nation, Religion, Roi ”

l’ethnographie au Cambodge en bref,

Enfant Khmer en tenue colorée qui mange un fruit.

Au niveau ethnique, la grande majorité des cambodgiens sont issus de la branche Khmer (à plus de 90 % de la population).

Le mot Khmer est d’ailleurs souvent utilisé pour qualifier la citoyenneté du peuple cambodgien (on parle du Cambodge comme étant le “peuple Khmer.”), même s’il existe quelques minorités khmers dans d’autres pays et des minorités telles que celle des vietnamiens au Cambodge (5%).

La langue maternelle du Cambodge la plus parlée est donc naturellement la langue Khmer issue des langues Austroasiatiques.
Le taux d’alphabétisation au Cambodge dans les dernières enquêtes menées était de 77 % (2017) avec une différence notable entre les hommes (84.5 %) et les femmes (70.5 %)

Le tourisme au Cambodge en bref,

Le temple d'Angkor Wat sur un lever de soleil.

Le tourisme au Cambodge connaît une constante croissance depuis les années 1990 générant le second revenu du pays après l’agriculture.

Les premiers sur la liste du tourisme sont les asiatiques de l’ASEAN (dont fait partie le Cambodge) et particulièrement les chinois et les vietnamiens qui se déplacent souvent en groupe et qui représentent plus de 2 millions d’entrées dans le pays sur les 6 millions comptabilisées en 2017.

Maintenant que vous êtes au fait, passons à la suite ! 😉


Pour découvrir la Thaïlande sur ce format (simple et efficace) c’est juste ici et pour la Laos, c’est par !
Il y a aussi la Malaisie juste . #cœur

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.