en photo(s).

« Une image vaut mieux que mille mots ».

Confucius

Une des idées de ce site est de laisser des images s’exprimer par elles-mêmes. Prendre une photo est devenu un geste quotidien du voyage, du coup, je cumule les photos par gourmandise. Pourquoi ?

Prendre une photo, c’est saisir un instant (en image) en le coupant du monde, on  joue sur nos représentations et ensuite, on s’aide de notre connaissance du monde ainsi que notre imagination pour leur prêter main forte et resituer ce moment.

Certaines photos portent en elles des vérités

Il faut dire qu’au moment où l’on prend une photo, tout va très vite, entre les aspects techniques comme le cadrage et l’action qui défile, on n’a pas forcément le temps de mesurer le pourquoi du comment de ce que l’on fait et de la richesse de ce que l’on capte (comme tous ces détails que l’on découvre en regardant la photo).
C’est d’ailleurs l’une des différences entre les amateurs (comme moi) et les photographes, qui peuvent rester 25 mins devant une mouche qui copule mais qui savent exactement ce qu’ils veulent.

On est pourtant parfois tellement content d’avoir pu capter un moment précis, mais encore incapable de lui donner du sens alors on collectionne des petits bouts de vérités
Pour rapprocher le processus à la sociologie : ce serait un peu comme collectionner des faits sans pour autant pouvoir les expliquer ni les comprendre.
Je pense d’ailleurs que la photographie est un bon outil pour un sociologue, autant que les mots peuvent l’être, mais là, on ne va pas faire d’épistémologie ni de déontologie (#boooriiiing).
Il faut plutôt imaginer un flic dans une salle d’interrogatoire. La photo est là, elle est en surface complètement ivre d’informations et maintenant, il faut qu’elle passe aux aveux :
“Écoute moi bien ma petite, tu vas me dire tout ce que tu sais sinon je te passe en archive Sépia, tu m’as bien compris ?”

Et certaines photos se regardent en série

L’idée de cette catégorie est de pouvoir faire jongler “un mot avec une photo”. Ce serait un moyen ludique de définir une idée.
Les tentatives seront nombreuses et les résultats incertains, mais laissons-nous porter par l’optimisme subtil de la photographie.

C’est aussi là que l’on pourra consommer des photos par séries, par thématiques, par pays. À déguster ou dévorer, à comprendre ou à contempler, les photos ont une sorte de pouvoir contemplatif ! Les mots guident alors que les photos ouvrent l’imagination.
Mélange subtil d’art et de réalité, je vais essayer de partager avec vous la beauté des mondes que je découvre.

Bienvenue dans la partie subtile et délicate de ce blog. ;p

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.